Le cœur brisé, l’estime de soi en lambeaux, la confiance trahie… Une rupture amoureuse peut laisser des blessures profondes qui semblent ne jamais vouloir guérir. Pourtant, même après une séparation déchirante, il est possible de guérir et de réapprendre à faire confiance et à aimer à nouveau. Explications en 10 étapes clés.
Accepter la douleur : pleurer fait du bien !
Lorsqu’une relation prend fin, le choc est souvent violent. On peut se sentir dévasté, avoir l’impression qu’un pan entier de notre vie s’écroule. C’est normal, et ça fait mal. Très mal. Alors la première chose à faire est tout simplement d’accepter de souffrir. N’essayez pas de retenir vos larmes ou de faire semblant que tout va bien : pleurer est nécessaire pour évacuer la tension et faire son deuil. S’isoler quelques jours, temps que la douleur est encore vive, peut aussi permettre de laisser libre cours à sa tristesse sans s’imposer aux autres.
- Ne vous forcez pas à ravaler vos larmes
- Exprimez votre chagrin, seul(e) ou entouré(e) de vos proches
- Prenez le temps qu’il faut pour pleurer, crier, évacuer le trop-plein d’émotions
Bien sûr, on ne peut pas passer des semaines entières isolé(e) à ruminer sa peine. Mais esquiver la douleur ne fera que retarder d’autant la guérison. Alors ouvrez la bonde : cela soulagera votre cœur meurtri et marquera la première étape vers la reconstruction.
Se concentrer sur soi : changements capillaires et activités bien-être
Après une rupture, l’estime de soi en prend généralement un sacré coup. On peut avoir le sentiment de ne plus être désirable, de ne pas être assez bien pour l’autre. Pourtant, ce n’est pas le cas ! La rupture est le résultat d’une incompatibilité, pas d’un défaut ou d’un manque personnel. Pour retrouver confiance et estime de soi, concentrez-vous sur vous, sur ce qui vous fait du bien dans l’instant présent : soins du corps et de l’esprit seront vos alliés.
Couper ses cheveux, disait Coco Chanel, est ainsi un excellent moyen de marquer un tournant et de booster sa confiance. Prendre rendez-vous chez le coiffeur, le barbier ou l’esthéticienne, bref, se faire plaisir et se sentir belle ou beau à nouveau. Côté activités, yoga, méditation, balades en forêt : ce qui compte est de trouver ce qui vous ressource et vous apaise intérieurement. Car si votre estime de soi est restaurée, le reste suivra !
- Changez de tête pour booster votre confiance !
- Dorlotez-vous avec des soins, maquillage, vêtements qui vous font vous sentir bien
- Pratiquez une activité relaxante et épanouissante : yoga, marche, danse…
Prendre le temps de faire son deuil
Après des semaines, des mois ou des années de vie commune, il est normal que la séparation laisse un grand vide. Même lorsque la rupture est voulue et consentie, elle marque la fin d’un pan de vie qui disparaît. C’est pourquoi il est essentiel de prendre le temps de faire son deuil, sans brûler les étapes. Car faire le deuil d’une histoire, c’est tout simplement accepter qu’elle appartienne au passé et ne fera pas partie de l’avenir.
Au tout début, l’isolement temporaire est souvent nécessaire : pas la peine de vouloir sortir tous les soirs ou papillonner sur les sites de rencontres dès le lendemain de la séparation. Laissez plutôt votre cœur et votre esprit digérer ce qui vient de se passer. Puis progressivement, reprenez contact avec vos amis, vos activités, tout en continuant à accorder du temps à vous-même et à vos émotions. Prenez conseils auprès de site spécialisé dans les relations et partagez avec les membres.
- Ne brûlez pas les étapes : acceptez de traverser toutes les phases du deuil
- Equilibrez temps pour soi et temps pour voir vos proches selon vos envies
- N’ayez pas peur de la solitude, mais ne vous y enfermez pas
Petit à petit, la tristesse et la nostalgie s’estomperont, laissant place à l’acceptation de votre nouvelle réalité… et à l’envie d’aller de l’avant ! Car une porte qui se ferme en ouvre toujours une autre…
Dédramatiser : relativiser les torts
Lors d’une rupture, il est fréquent de vivre celle-ci comme un échec personnel : on a l’impression de ne pas avoir été assez bien, que tout est de notre faute. Pourtant, comme le rappelle le psychothérapeute Hubert Mansion, « »celui qui part ne rejette pas l’autre, il explore juste d’autres aspects de lui-même » ». Autrement dit, une rupture ne signifie pas que vous ne valez rien, mais plutôt que vos chemins divergent désormais.
Cela ne sert à rien de ressasser en boucle ce que vous auriez pu ou dû faire : l’autre a choisi une voie différente de la vôtre, c’est son droit le plus strict. Il est même probable que votre ex soit lui-même attristé par cette séparation à laquelle il a choisi de procéder. Alors dédramatisez, acceptez que chacun trace sa route, et concentrez-vous sur la vôtre désormais.
- Ne culpabilisez pas : ce n’est la faute de personne
- Comprenez que vos chemins se séparent, sans jugement
- Pensez aussi que cette rupture peut être douloureuse des deux côtés
Lever le pied sur les contacts
Lors d’une séparation, il est tentant – surtout si la rupture s’est relativement bien passée – de vouloir garder contact avec son ou sa ex. Rester amie sur Facebook, s’envoyer quelques messages de temps en temps… Pourtant, saviez-vous que le contact régulier avec un ex est l’un des principaux freins à la guérison ? Pour avancer, il faut réduire les interactions au minimum.
Bien sûr, s’il y a des enfants, des biens communs ou des démarches administratives à gérer, une communication basique reste nécessaire. Mais elle doit se limiter au strict minimum, et éviter autant que possible les sujets personnels. Ne parlez plus de vos sentiments, de vos projets, bref de votre vie privée. Recentrez le dialogue sur le règlement des détails pratiques, rien de plus. Vous verrez qu’en coupant les ponts, votre cœur se libérera aussi !
- Supprimez votre ex des réseaux sociaux
- Evitez au maximum de le ou la croiser physiquement
- Limitez vos échanges téléphoniques ou mails au strict minimum administratif
Replacez le plaisir et la joie dans votre vie
Entre peine de cœur et estime de soi en berne, pas facile de positiver après une rupture ! Un bon moyen de remonter la pente est pourtant de vous concentrer sur les choses qui vous font du bien : loisirs, passions, tout ce qui vous apporte de la joie, du plaisir et vous fait vous sentir vivant(e). Si vous rêviez de vous mettre à la danse de salon, au dessin ou de reprendre le piano, c’est le moment !
Rien ne vous empêche non plus de profiter de votre célibat retrouvé pour multiplier les sorties avec vos ami(e)s, les soirées cinéma, les voyages… Bref, capitalisez sur toutes les expériences positives possibles pour remplacer la frustration ou la rancoeur par des émotions joyeuses ! En remplissant votre vie de moments heureux, vous aiderez votre cœur à se reconstruire.
- Pratiquez vos activités favorites
- Partagez des moments privilégiés avec vos proches
- Multipliez les expériences positives
Se pardonner ses erreurs
Au sortir d’une histoire qui se termine, il est très commun de ressasser en boucle : et si j’avais agi différemment ? Si je n’avais pas dit ou fait cela, serions-nous encore ensemble ? Ce sentiment de regret est compréhensible, mais totalement inutile, voire nocif. Apprenez à vous pardonner vos erreurs passées, qu’elles soient réelles ou fantasmées.
Comprenez que personne n’est parfait : on fait tous des maladresses, des faux pas, des phrases malheureuses que l’on regrette par la suite. Votre partenaire aussi a eu son lot d’erreurs ! Alors arrêtez de rejouer sans cesse le film du passé dans votre esprit. Ce qui est fait est fait, à vous désormais de retenir les leçons de cette histoire afin de ne pas reproduire les mêmes schémas.
- Acceptez vos erreurs au lieu de les ressasser
- Considérez-les comme des leçons de vie formateurs
- Pardonnez-vous et pardonnez aussi à votre ex
Rallumer la flamme du désir
Quand le cœur est en miettes, difficile de songer au sexe, n’est-ce pas ? Pourtant, faire l’amour libère des hormones du bien-être et de l’attachement qui boostent considérablement le moral ! Alors quand vous vous sentirez prête ou prêt à passer à autre chose, pourquoi ne pas vous (re)mettre en selle côté sexuality ?
Pas la peine pour autant de vous jeter dans une nouvelle relation : un coup d’un soir ou un plan cul récurrent avec quelqu’un qui vous plaît suffiront à vous rappeler à quel point contact physique et plaisir charnel sont importants. Et qui sait, peut-être cette rencontre basée au départ sur l’alchimie sexuelle se transformera-t-elle en quelque chose de plus profond… ou restera une belle parenthèse.
- Flirtez pour rallumer votre désir
- Vivez des aventures d’un soir ou des plans culs sans prise de tête
- Mais seulement si et quand vous en avez réellement envie !
Elargir son cercle pour multiplier les rencontres
Difficile de faire confiance à nouveau quand celui ou celle en qui on avait placé tous ses espoirs vous a laissé tombé, n’est-ce pas ? Pourtant, de belles rencontres sont toujours possibles, à condition de multiplier les opportunités en élargissant votre cercle.
Plus vous croisez de personnes intéressantes, sensibles, attentionnées, plus vos chances de clic augmentent. Alors pourquoi ne pas vous inscrire à des ateliers d’art, clubs de sport ou associations qui vous tentent ? Les sites et applis de rencontre sont aussi une option. L’important est d’optimiser vos chances de faire la connaissance de célibataires sympas… en restant prudent(e) et vigilant(e) sur leurs véritables intentions.
- Osez de nouvelles activités pour rencontrer du monde IRL
- Inscrivez-vous aussi sur ou sites/applis de rencontre fiables
- Soyez vigilant : certains ne veulent pas de relation sérieuse
Guérir de ses peurs pour aimer à nouveau
Même lorsque l’on rencontre quelqu’un de bien, avec qui le courant passe, il peut être terrifiant de s’engager dans une nouvelle relation. Et si cette personne finissait elle aussi par me faire souffrir ? Et si je retombais sur un pervers narcissique ? C’est toute la problématique de l’attachement et de l’engagement qui resurgit.
Heureusement, certaines personnes sauront vous rassurer par leur patience, leur écoute et leur empathie. Apprenez à leur faire confiance petit à petit, en allant à votre rythme, pour réapprivoiser l’amour. Comprenez que le passé est derrière vous : cette nouvelle romance n’est pas la précédente. La vie continue et recèle encore de merveilleuses surprises !
- Ne généralisez pas : chaque personne est unique
- Observez le comportement de l’autre pour jauger sa sincérité
- Faites-lui confiance progressivement, à votre rythme